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La gamme pentatonique majeure de Sib - Part 01 - Choix d'une ''position'' de jeu

14 Août 2015 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Harmonica diatonique - Exercices, #Harmonica C, #Harmonica Bb, #Harmonica Ab, #Harmonica Eb, #Harmonica F, #Solfège

La gamme pentatonique majeure de Sib - Part 01 - Choix d'une ''position'' de jeu

Aujourd'hui la gamme pentatonique majeure de Si bémol va nous permettre d'aborder le jeu des ''positions''.

Lorsqu'un harmoniciste parle de ''position'' ce n'est bien sûr pas en rapport avec le fait qu'il soit debout, assis ou couché pour jouer ;-)

En fait, le jeu des positions c'est faire le choix de jouer avec un harmonica accordé dans une certaine tonalité pour jouer sur un morceau qui lui, est dans une tonalité qui n'est pas forcément la même que celle de cet harmonica.

Il y a 12 tonalités d'harmonicas accordés en majeur, il y a donc 12 choix possibles, donc 12 positions. (Il existe des harmonicas mineurs mais, dans un soucis de clarté, nous nous limiterons aux majeurs).

Autant mettre tout cela en pratique immédiatement...

Voici donc 5 choix possibles d'harmonicas diatonique pour jouer cette gamme pentatonique majeure de Si bémol (il en reste donc 7 non abordés ici pour faciliter la compréhension)

La gamme pentatonique majeure de Sib - Part 01 - Choix d'une ''position'' de jeu

Que le morceau soit majeur ou mineur, ne changera rien pour ce qui est de la position.

Voici donc pour cet exemple en Do mineur, les 12 positions possibles :

1ere position = harmonica C

2eme position = harmonica F

3eme position = harmonica Bb

4eme position = harmonica Eb

5eme position = harmonica Ab

6eme position = harmonica Db

7eme position = harmonica F#

8eme position = harmonica B

9eme position = harmonica E

10eme position = harmonica A

11eme position = harmonica D

12eme position = harmonica G

Dans l'exemple suivant, la progression d'accords sur laquelle vous jouerez est celle-ci :

Cmin / Cmin / Fmin / Fmin (progression issue de la tonalité de Do mineur)

et toujours dans un soucis de clarté, nous considérerons que même si les accords changent, les positions indiquées ne changeront pas d'un accord à l'autre puisque la progression d'accords retenue est celle de Do mineur et que c'est cette tonalité ''globale'' du morceau qui définie la ''position'' (entendez par là : ''le choix de la tonalité de l'harmonica'').

C'est beaucoup plus simple d'aborder le jeu des positions comme ça, car sans cela, on devrait nommer une position différente à chaque changement d'accords et cette ''appellation'', ''les positions'' n'aurait plus grand chose de viable.

On s'aperçoit déjà, que, selon le degré technique de l'harmoniciste, certaines positions seront plus ou moins faciles à aborder.

Si vous commencez à improviser et que vous utilisez les notes de cette gamme pour créer des mélodies, il vous sera plus ou moins facile de le faire, selon votre niveau de jeu actuel.

Voici pour vous amuser, un petit play-back de ces deux accords enchainés à la guitare.

Pour le moment choisissez une tonalité qui vous semble abordable en vous référant aux tablatures indiquées.

Amusez-vous bien et n'hésitez pas à poster un lien vers vos prestations dans les commentaires de ce post ;-)

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