Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les yeux de ma mère – Arno – Harmonica G

2 Octobre 2023 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Chanson française, #Harmonica diatonique - Tablatures, #Harmonica G

A la demande de Pierre, membre Premium, les membres Premium peuvent télécharger la tablature de cette magnifique chanson d'Arno, dans le 20ième recueil de chansons françaises : 

Harmonica diatonique - Chanson française - Recueil 20

Petite précision technique : 

lorsque j'ai voulu jouer ce thème sur un harmonica en Do, toutes les notes étaient jouables sauf une, qui revient plusieurs fois, en fin de phrase des refrains... trop basse pour être jouée avec cette tonalité d'harmonica. Pour jouer TOUTES les notes de la mélodie, il m'a fallu passer sur un G mais... il y a la présence d'un overblow +5o. Mais quelle que soit une autre tonalité d'harmonica choisie, il faudra jouer une ou plusieurs overnotes pour respecter les notes de la mélodie. Le G est donc le plus ''abordable''. 

J'ai également dû ''imaginer'' une ou deux lignes mélodiques pour remplacer les deux ou trois phrases qu'Arno parle plus qu'il ne chante. Comme sa voix ''parlée'' n'a pas de hauteur définie (puisque ce n'est plus mélodique) j'ai opté pour des notes dans l'harmonie. 

"Les Yeux de ma Mère" est une chanson d'Arno, un chanteur belge renommé. Cette chanson a été publiée en 1993 sur son premier album "A Poil Commercial". Elle est devenue l'une de ses chansons les plus emblématiques.

Arno le dit lui-même, sa mère était une maitresse femme. Elle meurt jeune alors que le chanteur n'a que 24 ans. C'est 25 ans après ses débuts qu'il lui écrit cette déclaration d'amour crue, osée et délicate. 

La musique d'origine, déglinguée et un brin tango est signée Piet Jorens. Elle se fera plus sombre, plus épurée au fil des ans donnant toute sa place à la voix râpeuse et sur le fil d’Arno. Cette voix, que le Belge maîtrise à la perfection dans les nuances, se brise en fin de phrase, accompagnée au piano saisie toujours le public au cœur lorsqu’il la joue sur scène. « Les yeux de ma mère » est un hommage habité, à la fois intime et universel, lancé par un rockeur qui cache sous son blouson de cuir un cœur de velours.

La voix rauque et expressive d'Arno a contribué à faire de cette chanson un classique de la chanson française. Elle a également été interprétée par d'autres artistes au fil des ans en raison de sa beauté intemporelle. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article