Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIXIE (trad) - Harmonica G – Tablature simplifiée de la version de Christian Labrecque

11 Octobre 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Harmonica G, #Musiques Trad., #Harmonica diatonique - Tablatures

à la demande de Roger, membre Premium, tous les membres Premium peuvent télécharger la tablature simplifiée de ce theme traditionnel joué ici par Christian Labrecque sur un harmonica acccordé en Sol/G.

Cette tablature à été ajoutée à la rubrique :

Harmonica diatonique - Chansons traditionnelles

« Dixie », également connue sous le nom de « Dixie's Land », « I Wish I Was in Dixie » et d'autres titres, est une chanson sur le Sud des Etats-Unis créée en 1859. C'est l'un des produits musicaux les plus typiquement sudistes du XIXe siècle. Ce n'était pas une chanson folklorique à sa création, mais elle est depuis entrée dans le folk vernaculaire américain. La chanson a probablement enraciné le mot « Dixie » dans le vocabulaire américain comme surnom pour le Sud des États-Unis

La plupart des sources attribuent la composition de la chanson à Daniel Decatur Emmett, originaire de l'Ohio , bien que d'autres personnes aient revendiqué cette paternité, même du vivant d'Emmett. Le problème est aggravé par les comptes-rendus confus d'Emmett lui-même sur sa composition et par son retard à enregistrer les droits d'auteur. 

"Dixie" trouve son origine dans les spectacles de ménestrels des années 1850 et devint rapidement populaire dans tous les États-Unis. Pendant la guerre civile américaine , elle fut adoptée comme hymne nationale de facto de la Confédération , aux côtés de " The Bonnie Blue Flag " et " God save the South". De nouvelles versions apparurent à cette époque, liant plus explicitement la chanson aux événements de la guerre civile.

Cette chanson était l'une des préférées du président Abraham Lincoln , originaire du Kentucky , qui la faisait jouer lors de certains de ses rassemblements politiques et lors de l'annonce de la reddition du général Robert E. Lee. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article