Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leander Vandereecken & Olivier Vander Bauwede - I ASKED HER FOR WATER – Harmonica A

16 Décembre 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Blues, #Harmonica diatonique - Tablatures, #Harmonica A

à la demande de Luis, membre Premium Eternity, j'ai relevé la tablature de l'intro et celle du premier solo. Vous les retrouverez dans la rubrique :

Harmonica diatonique - Blues - Grille de blues 03

Né à Gand, en Belgique, Olivier Vander Bauwede a commencé son parcours musical dans le milieu du blues, développant ses talents d'harmoniciste lors de jam sessions locales. Inspiré par ses collègues musiciens et par l'expérience de la vie, il s'est fermement engagé à faire de la musique toute sa vie. Choisissant d'étudier le jazz au Jazzstudio d'Anvers et plus tard au Conservatoire de Bruxelles, Olivier se distingue comme le seul harmoniciste de sa cohorte. Immergé dans la scène vibrante de la capitale, il noue des liens avec de nombreux musiciens qui deviendront ses futurs collaborateurs.

Maîtrisant aussi bien l'harmonica chromatique que l'harmonica diatonique, il a collaboré avec des artistes de renom dans des domaines aussi variés que le blues, le jazz, la pop, le rock, la musique folklorique et la musique du monde. Au cours des cinq dernières années, son harmonica a figuré sur 17 albums, ainsi que sur des productions cinématographiques et télévisuelles. Il a notamment travaillé avec le célèbre groupe de rock Absynthe Minded et contribué au nouvel album de la sensation pop belge Sylvie Kreusch.

Dans le domaine du jazz, Olivier a eu le privilège de participer à des concerts en hommage au légendaire virtuose de l'harmonica Toots Thielemans, dans le cadre de la célébration de Toots 100 en 2022. Il s'est produit aux côtés d'anciens membres du groupe de Toots Thielemans, dont Nathalie Loriers et Bruno Castellucci. Dans le cadre d'une collaboration avec le Conservatoire de Bruxelles, il a participé à la production de « Toots 100 & Beyond » au Bozar, où il a rencontré des sommités telles que Grégoire Maret et Kenny Werner. En outre, il a fondé le « Young Toots Collective », un quintette composé à l'échelle internationale qui met en valeur les collaborations les plus emblématiques de Toots.

Dans la communauté du blues, il reste un contributeur actif, organisant des jam sessions au club Missy Sippy Blues & Roots et se produisant avec son groupe Paradise Stompers lors d'événements de lindy hop et de blues dance. Partageant la scène avec des artistes de blues estimés tels que Ian Siegal, Luther Dickinson, Roland Van Campenhout et Tiny Legs Tim, Olivier reste un passionné de la tradition du blues et des racines. Il est actuellement en tournée avec Leander Vandereecken, un vocaliste et guitariste talentueux, avec lequel il a récemment sorti un album en duo.

De son côté, les racines de Leander Nelson Vandereecken se trouvent dans un petit village de Flandre occidentale, mais on pourrait croire qu'il a été élevé sur les rives du Mississippi. Son âme est profondément ancrée dans la musique roots. C'est à l'âge de cinq ans qu'il est entré en contact pour la première fois avec la musique folk et Bluegrass. Peu après, il hérite de la mandoline de sa grand-mère, ce qui marque le début de sa découverte du blues et de la musique roots. À l'âge de 17 ans, Leander a commencé à jouer dans son premier groupe, « 6 Days Of Justice », un groupe de metalcore de Courtrai. Plus tard, à l'âge de 19 ans, Leander s'est installé à Gand et a fondé avec sa sœur Mirthe le groupe Americana « A Murder In Mississippi », qui connaît un grand succès et est très apprécié. Leander est également connu comme l'animateur et la force motrice du « Folk & Americana Jam » au club Missy Sippy à Gand. Leander respire la musique et joue de la guitare, du banjo et de la mandoline. Il crée constamment de nouvelles chansons et mélodies. En tant qu'auteur-compositeur, chanteur et guitariste, il participe à divers projets musicaux. Leander fait également partie du groupe « The Missy Sippy All-stars », formé par son ami et mentor « Tiny Legs Tim ».

En 2021, Leander a fondé « The Muddy Sippy Boys », avec Karel Algoed et Olivier Vander Bauwede. Les Muddy Sippy Boys sont un collectif d'amis basé autour du club de blues et de roots Missy Sippy. Au cours de l'été 2023, Leander a enregistré son premier disque en duo avec le virtuose de la harpe blues « Olivier Vander Bauwede ». En février 2024, ils sortent ensemble un EP intitulé « Live From Room 13 ».


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article