Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Rita Mitsouko – Andy - Harmonica F

2 Décembre 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Harmonica F, #Chanson française, #Harmonica diatonique - Tablatures

La tablature de ce titre est disponible pour les membres Premium, dans la rubrique :

Harmonica diatonique - Chansons françaises - Recueil 24

https://Cliquez-ici pour acheter le backing track

 

Un duo pop français emblématique et acclamé par la critique des années 1980, Les Rita Mitsouko représentait la collaboration entre la chanteuse Catherine Ringer et le multi-instrumentiste Fred Chichin.

Émergent de la scène new wave parisienne, leur art-pop vibrant mêlait des éléments de punk, de jazz, d'électronique et de théâtre musical, ce qui leur a permis de conquérir un public européen important au milieu de la décennie grâce à des albums comme "The No Comprendo" et "Marc et Robert".

L'ouverture d'esprit et l'approche aventureuse du duo les ont vus se réinventer sans cesse et, au milieu des années 1990, leur travail diversifié comprenait des compositions musicales ainsi que des collaborations avec des cinéastes, des créateurs de mode et des artistes tels que Sparks et Iggy Pop. Ils sont restés actifs dans les années 2000, sortant leur dernier album, "Variety", en avril 2007, avant que la mort de Chichin d'un cancer plus tard dans l'année ne mette fin à leur carrière.

Les Rita Mitsouko se sont formés au printemps 1979 lorsque l'ancien guitariste de Gazoline, Fred Chichin, et Catherine Ringer ont commencé à travailler ensemble sur la même production théâtrale. Dès leur première rencontre, ils sont devenus inséparables et ont rapidement quitté la production pour former un groupe de rock.

Avec Ringer au chant et Chichin gérant une grande partie de l'instrumentation, ils ont fait leurs débuts sous le nom de Les Sprats, jouant dans les clubs et les bars locaux pendant quelques années avant de se rebaptiser Rita Mitsouko, qui combinait les noms de l'actrice et stripteaseuse française Rita Renoir et le parfum Mitsouko. 

Avec leur look très stylisé et leur mélange d'art-pop minimaliste et de new wave, ils sont devenus un groupe populaire sur scène tout en gardant un pied dans le monde du théâtre. 

Andy est une chanson sortie comme single en 1986, en même temps que la face B : Un soir, un chien. Elle est présente sur l'album The No Comprendo.

C'est à cette période que le groupe ajoute le "Les" devant Rita Mitsouko afin qu'il n'y ait pas de confusion sur le nom du groupe que ne désigne pas une seule personne. 

La chanson fait référence à Andy Capp, héros d'une bande-dessinée éponyme créé par l'auteur anglais Reg Smythe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article