Les intervalles
Les intervalles en musique sont les distances entre deux notes. Ils permettent de décrire les relations de hauteur entre les notes, ce qui est fondamental pour la création de mélodies et d'harmonies. Voici quelques éléments clés pour comprendre les intervalles :
Les noms d'intervalles sont basés sur le nombre de notes qu'ils contiennent. Par exemple, entre un Do et un Ré, il y a deux notes (Do et Ré), donc c'est un intervalle de "seconde". Entre un Do et un Mi, il y a trois notes (Do, Ré et Mi), donc c'est un intervalle de "tierce".
Il existe deux types d'intervalles : mélodiques et harmoniques. Un intervalle mélodique est la distance entre deux notes jouées l'une après l'autre, tandis qu'un intervalle harmonique est la distance entre deux notes jouées simultanément.
Les intervalles peuvent être qualifiés de façon plus précise en fonction de leur taille : mineur, majeur, juste, augmenté ou diminué. Par exemple, une tierce peut être majeure ou mineure, tandis qu'une quarte ou une quinte sont généralement justes.
Les intervalles sont souvent mesurés en demi-tons (ou tons pour les plus grands). Un demi-ton est la distance entre deux notes adjacentes sur un clavier, comme un Do et un Do dièse. Un ton est équivalent à deux demi-tons.
Les intervalles jouent un rôle clé dans la construction des gammes et des accords. Par exemple, une gamme majeure est construite en suivant une séquence spécifique d'intervalles : ton - ton - demi-ton - ton - ton - ton - demi-ton.
En résumé, les intervalles en musique permettent de décrire les distances et les relations entre les notes, et sont essentiels pour créer des mélodies et des harmonies intéressantes.
Voici un tableau avec des morceaux dont les deux premières notes commencent par un intervalle mélodique différent, dans l'ordre ascendant et descendant, en incluant tous les types d'intervalle (mineur, majeur, juste, augmenté ou diminué) :
Intervalle | Ascendant | Descendant |
---|---|---|
Seconde mineure | "Fur Elise" - Beethoven | "Mary Had a Little Lamb" |
Seconde majeure | "Do-Re-Mi" - La Mélodie du bonheur | "Three Blind Mice" |
Tierce mineure | "Greensleeves" | "Hey Jude" - The Beatles |
Tierce majeure | "Kumbaya" | "Swing Low, Sweet Chariot" |
Quarte juste | "Auld Lang Syne" | "Oh! Susanna" |
Quarte augmentée | "Maria" - West Side Story | "Blackbird" - The Beatles |
Quinte juste | "Twinkle Twinkle Little Star" | "The Flintstones Theme" |
Quinte diminuée | "The Simpsons Theme" - Danny Elfman | "Don't Stand So Close to Me" - The Police |
Sixte mineure | "Man in the Mirror" - Michael Jackson | "Nobody Knows the Trouble I've Seen" |
Sixte majeure | "My Bonnie Lies over the Ocean" | "Love Story" - Taylor Swift |
Septième mineure | "Somewhere" - West Side Story | "I Will Survive" - Gloria Gaynor |
Septième majeure | "Take On Me" - a-ha | "Can't Help Falling in Love" - Elvis Presley |
Octave | "Somewhere Over the Rainbow" - Judy Garland | "Willow Weep for Me" - Billie Holiday |
Echanges avec l'I.A sur le blues !
imagine une conversation entre un guitariste de blues et un harmoniciste. le guitariste lui donne des conseils sur l'improvisation blues et l'harmoniciste lui pose des questions pour mieux comprendre l'approche du guitariste.
Guitariste de Blues (GB) : Salut ! Je vois que tu joues de l'harmonica. Tu aimes le blues, n'est-ce pas ?
Harmoniciste (H) : Oui, absolument ! Je cherche justement à améliorer mon improvisation blues. Aurais-tu des conseils à me donner ?
GB : Bien sûr ! Tout d'abord, il est important de connaître les bases de la structure du blues. La plupart des morceaux de blues suivent la progression d'accords de 12 mesures. Familiarise-toi avec cette structure et essaie de la jouer sur ton harmonica.
H : Ok, je connais un peu la structure de 12 mesures. Et au niveau des notes à jouer, qu'est-ce que je devrais savoir ?
GB : Le plus important, c'est de maîtriser la gamme pentatonique mineure. C'est une gamme de cinq notes qui est la base de l'improvisation blues. Elle sonne bien sur pratiquement tous les accords du blues.
H : D'accord, je vais m'exercer sur cette gamme. Mais comment puis-je rendre mon improvisation plus intéressante ?
GB : Un bon conseil est de jouer avec les dynamiques. Varie les volumes, joue des notes longues et courtes, et ajoute des silences pour créer un contraste. N'hésite pas à laisser ton harmonica "chanter" en exagérant certaines notes avec des bends ou des vibratos.
H : Je vois, je vais essayer ça. Et au niveau de l'interaction avec les autres musiciens, comment je devrais m'y prendre ?
GB : L'écoute est la clé. Sois attentif aux autres musiciens et essaie de compléter leur jeu, plutôt que de jouer par-dessus. Quand tu fais un solo, prends ton temps, respire et raconte une histoire avec ta musique.
H : Merci beaucoup pour ces conseils ! Je vais les garder en tête lors de mes prochaines sessions d'improvisation. Par curiosité, qu'est-ce qui t'a inspiré à jouer du blues à la guitare ?
GB : Pour moi, ce sont les émotions que le blues dégage. J'ai toujours été fasciné par la manière dont les grands musiciens de blues exprimaient leurs sentiments à travers leur instrument. C'est un langage universel qui m'a profondément touché.
H : C'est vrai, le blues a quelque chose de magique. Merci encore pour les conseils. J'espère qu'on pourra jammer ensemble un de ces jours !
GB : Avec plaisir, ce sera un honneur de partager la scène avec toi. N'oublie pas de pratiquer et d'écouter les grands maîtres du blues. Bonne chance dans ton parcours musical !
en supposant que l'harmoniciste ne connaisse pas la structure de 12 mesures du blues, quels seraient les conseils du guitariste ?
Guitariste de Blues (GB) : Je vois que tu n'es pas familier avec la structure de 12 mesures du blues. Ne t'inquiète pas, je vais te donner quelques conseils pour la comprendre.
La progression d'accords de 12 mesures est l'épine dorsale du blues. Elle suit généralement une séquence d'accords spécifique qui se répète tout au long du morceau. Voici la structure la plus courante, en utilisant les accords de base :
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4 mesures de l'accord I (tonique)
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2 mesures de l'accord IV (sous-dominante)
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2 mesures de l'accord I (tonique)
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1 mesure de l'accord V (dominante)
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1 mesure de l'accord IV (sous-dominante)
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2 mesures de l'accord I (tonique)
Par exemple, si tu joues un blues en La, tes accords principaux seront : A7 (I), D7 (IV) et E7 (V).
Harmoniciste (H) : D'accord, donc il s'agit simplement de suivre cette séquence d'accords et de m'assurer de bien comprendre les changements. Y a-t-il des astuces pour m'aider à mémoriser cette structure ?
GB : En effet, il y a quelques astuces pour t'aider à mieux retenir la structure de 12 mesures. D'abord, divise-la en trois parties de quatre mesures chacune. Voici comment cela se présente :
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4 mesures de l'accord I
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2 mesures de l'accord IV, puis 2 mesures de l'accord I
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1 mesure de l'accord V, 1 mesure de l'accord IV, puis 2 mesures de l'accord I
Entraîne-toi à jouer cette séquence lentement et essaye de te familiariser avec les changements d'accords. Écoute des morceaux de blues pour t'aider à bien ressentir cette structure et à t'y habituer.
H : Je vois, ça a l'air plus abordable comme ça. Merci pour ces explications ! Je vais m'entraîner à jouer cette progression d'accords sur mon harmonica.
GB : De rien ! Pratique régulièrement et tu te sentiras de plus en plus à l'aise avec la structure de 12 mesures. Une fois que tu la maîtrises, tu pourras t'amuser avec l'improvisation et créer ton propre style. Bonne chance !
Comment raconter une histoire avec sa musique ?
Raconter une histoire avec sa musique est un moyen de captiver l'auditeur et d'exprimer des émotions. Voici quelques conseils pour y parvenir :
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Trouver une idée ou un thème : Avant de commencer à composer ou improviser, pensez à une idée, un sentiment ou une expérience que vous aimeriez exprimer. Cela peut être une source d'inspiration pour votre histoire musicale.
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Utiliser la dynamique : Variez les volumes de votre jeu pour créer des moments de tension et de résolution. Les nuances, comme les crescendos et les decrescendos, peuvent aider à souligner les moments forts ou les changements d'émotion de votre histoire.
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Jouer avec le tempo et le rythme : Expérimentez avec différentes vitesses et motifs rythmiques pour créer une atmosphère et décrire les différentes parties de votre histoire. Par exemple, un tempo lent peut évoquer la tristesse, tandis qu'un tempo rapide peut exprimer l'excitation ou l'urgence.
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Développer un motif mélodique : Créez un motif mélodique qui représente votre idée ou thème principal et développez-le tout au long de votre histoire. Cela peut inclure de répéter le motif, de le modifier légèrement, de le jouer à l'envers, ou de l'harmoniser différemment.
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Utiliser des contrastes : Alternez entre des passages calmes et intenses pour souligner les différents moments de l'histoire. Les contrastes de timbre, de texture et d'harmonie peuvent également renforcer l'intérêt et le sens émotionnel de votre musique.
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Exprimer les émotions : Pensez aux émotions que vous souhaitez véhiculer et cherchez à les transmettre à travers votre jeu. Cela peut inclure l'utilisation de techniques expressives, telles que les vibratos, les bends, les glissandos ou les trémolos.
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Construire un arc narratif : Organisez votre histoire en ayant une introduction, un développement, un sommet et une conclusion. Cela aidera à donner un sens et une direction à votre musique et à maintenir l'attention de l'auditeur.
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Laisser de l'espace et respirer : N'oubliez pas d'ajouter des silences ou des pauses pour donner à l'auditeur l'occasion de digérer ce qui vient d'être joué. Ces moments de respiration sont essentiels pour créer une histoire cohérente et engageante.
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Écouter et s'inspirer : Écoutez les compositions et les improvisations d'autres musiciens pour vous inspirer et apprendre comment ils racontent des histoires à travers leur musique.
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Pratiquer et expérimenter : Plus vous vous exercez à raconter des histoires avec votre musique, plus vous développerez votre propre style et votre capacité à communiquer efficacement avec les auditeurs. N'hésitez pas à expérimenter et à essayer de nouvelles approches pour continuer à vous améliorer.
POURQUOI : 4 mesures de l'accord I 2 mesures de l'accord IV, puis 2 mesures de l'accord I 1 mesure de l'accord V, 1 mesure de l'accord IV, puis 2 mesures de l'accord I
La progression d'accords de 12 mesures du blues est basée sur cette séquence spécifique pour plusieurs raisons :
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Tension et résolution : La structure de la progression d'accords permet de créer des tensions et des résolutions harmoniques tout au long de la séquence. En commençant par 4 mesures de l'accord I, on établit fermement la tonalité et le sentiment de "repos" ou de "résolution". Ensuite, les 2 mesures de l'accord IV apportent une tension modérée, qui est à nouveau résolue par 2 mesures de l'accord I. Finalement, la mesure de l'accord V crée une tension maximale qui nous amène à l'accord IV pour une résolution intermédiaire, avant de revenir à l'accord I pour une résolution complète. Ce cycle de tension et de résolution crée une dynamique intéressante et engageante pour les auditeurs.
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Simplicité : La structure en trois parties de cette progression est simple et facile à mémoriser, ce qui en fait un excellent point de départ pour les musiciens qui débutent dans l'improvisation ou la composition. Cette simplicité a également contribué à la popularité du blues et à sa diffusion dans diverses cultures.
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Versatilité : Cette progression d'accords permet une grande variété de styles et d'expressions. La structure de base offre un cadre solide pour les musiciens, qui peuvent expérimenter avec des mélodies, des rythmes, des harmonies et des techniques de jeu tout en maintenant la cohérence du morceau.
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Fondements harmoniques : La progression d'accords de 12 mesures du blues utilise les trois accords les plus fondamentaux d'une tonalité : la tonique (I), la sous-dominante (IV) et la dominante (V). Ces trois accords forment la base de la plupart des progressions d'accords dans la musique occidentale et sont cruciaux pour établir la tonalité et la direction harmonique d'un morceau.
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Historique et tradition : La structure de 12 mesures du blues a ses racines dans les chants de travail et les musiques traditionnelles afro-américaines du début du 20e siècle. Elle a été popularisée par les premiers enregistrements de blues et est devenue un élément central de la tradition du blues. En utilisant cette structure, les musiciens perpétuent l'héritage et la richesse de cette musique.
cette structure est-t-elle intimement liée au chant ?
Oui, la structure de 12 mesures du blues est étroitement liée au chant et aux traditions vocales, en particulier aux chants de travail afro-américains et aux musiques spirituelles du début du 20e siècle. Voici quelques raisons pour lesquelles cette structure est intimement liée au chant :
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Call-and-response : La structure du blues est souvent basée sur un modèle d'appel et de réponse entre le chanteur et les musiciens, ou entre le chanteur et le chœur. Ce style de communication musicale est courant dans les musiques africaines et afro-américaines et peut être entendu dans les chants de travail, où le leader chante une phrase et le groupe y répond. La progression d'accords de 12 mesures permet de soutenir ce style d'échange.
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Phrasé et rythme : La structure de 12 mesures du blues correspond bien au phrasé naturel du chant. Les paroles des chansons de blues sont souvent construites autour de phrases de quatre mesures, avec des répétitions ou des variations pour s'adapter à la structure harmonique. Cela facilite la composition de mélodies et de paroles qui sont faciles à chanter et à retenir.
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Expression émotionnelle : Le blues est réputé pour son expression profonde et sincère des émotions. Les chanteurs de blues utilisent souvent des techniques vocales expressives, telles que les bends, les vibratos et les glissandos, qui imitent les sons des instruments tels que la guitare et l'harmonica. La structure de 12 mesures soutient cette expression émotionnelle en permettant aux chanteurs de raconter des histoires et de décrire des expériences de manière cohérente et engageante.
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Simplicité : La simplicité de la structure de 12 mesures facilite l'écriture et l'interprétation de chansons pour les chanteurs. Avec seulement trois accords principaux et un schéma harmonique répétitif, les chanteurs peuvent se concentrer sur l'expression de leurs émotions et la communication avec le public plutôt que sur la complexité de la structure musicale.
En résumé, la structure de 12 mesures du blues est étroitement liée au chant en raison de ses origines dans les traditions vocales afro-américaines, de sa capacité à soutenir le style d'appel et de réponse, et de son adéquation avec le phrasé et l'expression émotionnelle du chant. Cette structure a joué un rôle crucial dans l'évolution et la popularité du blues en tant que genre musical expressif.
on entend souvent dire que les 4 premières mesures ''posent le décors'' que les 4 mesures suivantes posent une question par rapport à ce ''décors'', cette ''situation'' et que les 4 dernières y répondent... est ce vrai ,
L'interprétation des 12 mesures du blues comme une structure narrative avec une introduction, une question et une réponse est une manière courante et utile de décrire cette progression d'accords. Cependant, il est important de noter que cette interprétation n'est pas une règle stricte, mais plutôt une façon de comprendre et d'analyser la structure du blues. Voici comment cette interprétation se présente dans les 12 mesures du blues :
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Les 4 premières mesures (accord I) : Ces mesures "posent le décor" en établissant la tonalité et l'atmosphère du morceau. Elles donnent à l'auditeur un point de départ et une base harmonique à partir de laquelle le reste de la musique peut évoluer.
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Les 4 mesures suivantes (2 mesures de l'accord IV et 2 mesures de l'accord I) : Ces mesures posent généralement une question en apportant une légère tension harmonique avec le changement vers l'accord IV. Cette tension est ensuite résolue lorsque l'accord revient à la tonique. Cette partie de la progression peut être perçue comme une exploration ou un développement de l'idée initiale présentée dans les premières mesures.
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Les 4 dernières mesures (1 mesure de l'accord V, 1 mesure de l'accord IV et 2 mesures de l'accord I) : Cette dernière partie de la progression est souvent perçue comme une réponse à la question posée précédemment. Le passage de l'accord V à l'accord IV et enfin à l'accord I crée une résolution harmonique qui ramène la musique à sa base initiale, donnant un sentiment de clôture et de complétude.
Encore une fois, cette interprétation des 12 mesures du blues comme une structure narrative n'est pas une règle absolue, mais elle peut aider les musiciens à mieux comprendre la logique et l'expressivité de cette progression d'accords. Cette approche narrative peut être utile pour les improvisateurs et les compositeurs lorsqu'ils cherchent à créer des mélodies et des paroles qui interagissent de manière significative avec la structure harmonique.
Comme un étranger dans la ville - Eddy Mitchell – Harmonica A
Demandée par Alain, membre premium, les membres premium retrouvent la tablature de ce thème dans la rubrique :
Just When I Needed You Most – Dana Winner – Harmonica A
à la demande de Patricia, la tablature de ce titre est disponible dans l'accès premium au format .pdf dans la rubrique :
Harmonica diatonique - Country - Recueil 02
et
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Comment rester motivé lors de votre apprentissage ?
Voici quelques stratégies pour maintenir votre motivation et progresser dans l'apprentissage de l'harmonica :
Définir des objectifs clairs et réalisables : Divisez votre objectif général en petits objectifs spécifiques et mesurables. Par exemple, apprendre une nouvelle chanson ou maîtriser une technique particulière. Cela vous aidera à rester concentré et à mesurer vos progrès.
Planifier des sessions régulières de pratique : La régularité est essentielle pour progresser dans n'importe quelle compétence. Fixez-vous un horaire de pratique réaliste et respectez-le autant que possible. Par exemple, 20 minutes par jour ou 1 heure trois fois par semaine.
Célébrer les petites victoires : Chaque fois que vous atteignez un objectif, même petit, célébrez-le ! Cela vous aidera à renforcer votre motivation et à vous sentir bien dans votre parcours d'apprentissage.
Trouver un mentor ou un groupe de soutien : Rejoindre une communauté en ligne ou locale d'amateurs d'harmonica peut vous fournir un soutien précieux, des conseils et de l'inspiration. Vous pourriez même trouver un mentor ou un partenaire d'apprentissage pour partager vos progrès et défis.
Diversifier votre pratique : Alternez les exercices techniques et les morceaux amusants pour éviter la monotonie. Essayez également d'écouter différents styles de musique avec de l'harmonica pour élargir votre répertoire et stimuler votre créativité.
Visualiser votre succès : Prenez un moment chaque jour pour imaginer votre réussite, que ce soit jouer sur scène ou simplement épater vos amis et votre famille. La visualisation positive peut renforcer votre motivation et vous aider à rester engagé.
Ne vous découragez pas par les obstacles : Apprendre un instrument peut être difficile et frustrant parfois, mais rappelez-vous que chaque musicien rencontre des défis. Soyez patient et persévérant - les obstacles que vous surmontez aujourd'hui vous rendront plus fort et plus compétent demain.
Bref... ça va aller... ce n'est que de l'harmonica ;-)
Charles Trenet - Que Reste-T-il De Nos Amours - Harmonica chromatique
Voici une adaptation de ce morceau cultissime de Charles Trenet pour harmonica chromatique.
Je parle ''d'adaptation'' parce que dans la version originale, les variations de tempos sont récurrentes et le chant de Charles Trenet est quelques fois ''parlé''.
Pour en faire une partition/tablature il a fallu que je fasse des choix qui restent des choix personnels et qui peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais si elle vous plait, n'hésitez pas à la télécharger, c'est offert par la maison ;-)
Je l'ai réalisée avec respect et bienveillance merci de rester dans le même état d'esprit ;-)
Amusez-vous bien ;-)
Paul
Final Fantasy IV DS - Theme of Love - Harmonica C
Les membres premium peuvent télécharger la tablature du thème aux formats .pdf et .mscz dans le rubrique :
Le jardin de Pierre
Un petit coup de pouce à mon petit frère dont vous aimerez la chaîne Youtube, si, comme lui, vous aimez la nature, la prospection aux champignons et plantes sauvages comestibles, le jardinage, les recettes sympas...
Comme d'habitude, si vous aimez... vous savez quoi faire ;-)