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The Civil War - Soundtrack - Ashokan Farewell - Harmonica D (tabs + BT inclus)

29 Octobre 2023 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Free, #Harmonica D, #Soundtrack, #B.O.Films

Ashokan Farewell  est une musique composé par le musicien folk américain Jay Ungar en 1982. Pendant de nombreuses années, elle servit de valse d'adieu ou de bonne nuit aux annuelles « Fêtes de dance et violon d'Ashokan », dirigés par Ungar et sa femme Molly Mason, qui donna son nom à l'air, au campus Ashokan de l'Université d'État de New York de New Paltz (maintenant l'Ashokan Centre) dans le nord de l'Etat de New York.

L'air fut utilisé comme thème principal de la mini-série télévisée PBS de 1990 : The Civil war. 

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Sundown – Charlie Musselwhite – Harmonica D

27 Octobre 2023 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Blues, #Harmonica D, #Harmonica diatonique - Tablatures

Les membres Premium peuvent télécharger cette tablature au format .pdf dans la rubrique :

Harmonica diatonique - Blues - Standards 06

Charles Douglas “Charlie” Musselwhite est né dans l'État du Mississippi et a été élevé par sa tante à Memphis à une époque où les clubs retentissaient d'un métissage musical ayant donné naissance au rock’n’roll. Adolescent, Charlie y a souvent vu Elvis Presley, Jerry Lee Lewis ou Johnny Cash, mais il a surtout été influencé par les nombreux bluesmen locaux dont les vétérans Will Shade, qui lui apprend l'harmonica, Gus Cannon, Furry Lewis…

Il commence à travailler dans une filature de coton à douze ans puis sur des chantiers de construction. Il va même à un moment vendre de l'alcool frelaté à la sauvette… Tous ces métiers, en principe réservés à la population afro américaine lui permettront de s'immerger dans la culture d'origine de la musique qui va vite devenir sa vocation première : le Blues.

À dix-huit ans, en 1962, Charlie déménage à Chicago en compagnie de l'harmoniciste Big Walter Horton. Il y exerce à nouveau différents petits métiers et joue les dimanches matin sur le fameux marché aux puces de Maxwell Street, seul blanc à jouer le Blues au cœur du quartier noir. 

Formant son propre groupe, et profitant de la vogue du « Blues blanc », initiée par Paul Butterfield en 1965 chez Elektra, il enregistre en 1966 son premier disque Stand back, here comes the Charley Musselwhite South Side bland chez Vanguard. Considéré comme un classique, cet album remporte un succès immédiat et le range dans la catégorie des grands du blues.

Harmoniciste fin et inventif, il démontre bien sa profonde connaissance du Blues mais il est aussi capable de s'aventurer sur les chemins plus sophistiqués du jazz ou de la musique brésilienne 

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Maxime Le Forestier - Comme Un Arbre – Harmonica C

24 Octobre 2023 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Chanson française, #Harmonica C, #Harmonica diatonique - Tablatures

La tablature de cette chanson de Maxime Leforestier est désormais disponible au format .pdf dans la rubrique :

Harmonica diatonique - Chanson française - Recueil 20

En 1972, Maxime Le Forestier sort son premier album, "Mon frère", après un séjour à San Francisco dans une communauté hippie. Héritier contestataire de son idole George Brassens et du folk américain de Dylan, c'est avec sa guitare et ses chansons fleuries qu'il sillonne la France avec ses titres qui deviendront emblématiques (Education sentimentale, San Francisco...). Mais, fort d'une plume finement ciselée, Le Forestier sait également se faire auteur de complaintes, notamment avec Comme un arbre, dans lequel il développe ces thèmes chers à cette génération post-68 : l'écologie, ou le respect de l'environnement, mais surtout, et au-delà du sens premier des paroles, un envol libertaire face à la société française coincée du début des années 70. Sa réputation de chanteur bohème et contestataire est ainsi lancée, et cette image lui collera longtemps à la peau. Quarante ans après sa sortie, on retrouve Comme un arbre, interprété par La Grande Sophie sur l'album "La maison bleue"

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St James Infirmary – Jean-Jacques Milteau - Harmonica C

24 Octobre 2023 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Jean-Jacques Milteau, #Harmonica C, #Harmonica diatonique - Tablatures

à la demande de Philippo, membre premium, la tablature de ma version de ''St James Infirmary'', inspirée par celle de Jean-Jacques Milteau, est disponible pour les membres premiumdans la rubrique :

Harmonica diatonique - Instrumentaux d'harmonicistes - Jean-Jacques Milteau

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Blow Me Away - Joan Pau Cumellas – Harmonica A

23 Octobre 2023 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Harmonica diatonique - Tablatures, #Harmonica A, #autres harmonicistes

à la demande de Philippe, membre premium, la tablature de ce fabuleux titre de Joan Pau est disponible dans la rubrique :

Harmonica diatonique - Instrumentaux d'harmonicistes - Autres harmonicistes 

Peut-être la tablature la plus difficile qu'il m'ai été donné de réaliser ! Fantastique morceau avec des envolées époustouflantes ! Je ne ferai pas ça tous les jours ! Soyez gentil ayez pitié ! ;-)

Et en passant Philippe, je te mets au défi de le jouer ce morceau ;-)

Non parce que je veux bien faire des tablatures

mais si c'est pour que personne n'arrive à le jouer c'est peut-être pas la peine que j'y passe autant d'heures ;-)

Joan Pau est l'un des principaux représentants en Espagne de l'harmonica diatonique, qu'il aime pousser dans ses derniers retranchements, en explorant ses possibilités dans différents contextes musicaux.

Il est actuellement l'un des principaux membres du Barcelona Bluegrass Band et joue du blues en duo avec Miguel Talavera. Il se produit également avec l'auteur-compositeur Quico Pi de la Serra et le guitariste de jazz manouche Valentí Moya.

Qu'il joue du bluegrass, du blues ou du swing manouche, il élève son instrument à un niveau surprenant. Sa polyvalence lui a également permis de jouer avec un large éventail d'artistes sur la scène espagnole du rock-pop, de la country et du gospel, et sa musique d'harmonica peut être entendue sur plus de 40 CD.

Joan Pau participe à de nombreux festivals en Espagne et est connu dans des pays comme la France, l'Angleterre, l'Irlande, la Pologne, la Suisse et les Pays-Bas pour sa participation à des événements de blues et de bluegrass.

Il réalise des enregistrements de jingles harmonica pour des annonces publicitaires et des sessions musicales pour la radio, la télévision et le cinéma.

Il est également professeur d'harmonica à Barcelone, organise des ateliers dans le cadre de différents festivals et organise des séances d'harmonica pour les enfants dans les écoles.

Joan Pau enseigne l'harmonica depuis 2000 et organise des ateliers d'harmonica pour divers festivals ou organisations musicales indépendantes. Depuis 2003, en collaboration avec l'harmoniciste parisien Greg Zlap, il organise chaque été l'atelier international d'harmonica d'une semaine à Roses (Espagne).

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Daddy Doesn't Pray Anymore - Chris Stapleton – Harmonica A

23 Octobre 2023 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Country Music, #Harmonica A, #Harmonica diatonique - Tablatures

Grace à la demande de Caroline, membre premium, les membres peuvent télécharger la tablature de ce titre dans la rubrique :

Harmonica diatonique - Country - Recueil 02

"**Daddy Doesn't Pray Anymore**" est une chanson du chanteur country américain Chris Stapleton. Cette chanson a été incluse dans son album à succès intitulé "Traveller", sorti en 2015. 

La chanson raconte l'histoire d'un père qui, autrefois, priait régulièrement, mais qui a arrêté de prier. La chanson évoque des thèmes de perte, de doute et de la recherche de réconfort dans des moments difficiles. La voix puissante et émotionnelle de Chris Stapleton contribue à donner à cette chanson une profondeur émotionnelle, ce qui en a fait l'une des chansons les plus marquantes de l'album "Traveller".

Chris Stapleton est devenu un artiste de renommée dans le monde de la musique country, et "Daddy Doesn't Pray Anymore" est l'un de ses titres les plus appréciés. La chanson a également été saluée par la critique pour ses paroles poignantes et son interprétation sincère.

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SANTA - Popcorn Salé – Harmonica Ab

23 Octobre 2023 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Chanson française, #Harmonica Ab, #Harmonica diatonique - Tablatures

A la demande de Philippe, membre Premium, je viens d'ajouter la tablature dans la rubrique :

Harmonica diatonique - Chanson française - Recueil 20

Imprégnée par la nostalgie d’une époque où la musique populaire était subversive et poétique, SANTA surprend et bouscule les codes dans un style singulier, la néo-variété.

Elle s’exprime pour la première fois en français et dans un élan de rage et de sensibilité, elle raconte avec sincérité la pureté des sentiments.

SANTA, c’est la voix unique d’une performeuse qui rend honneur à ce qui a fait les belles années de la variété française: la mélodie & les grandes voix.

Auteure compositrice interprète, chanteuse historique d’HYPHEN HYPHEN, SANTA a produit, enregistré, réalisé et joué tous les instruments de chacun des titres.

« Popcorn Salé » est le premier extrait de son projet en français. L’espoir et la lumière au milieu de l’ombre et du chaos.
Une grande chanson d’amour.

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Texas - Summer Son – Harmonica Bb

23 Octobre 2023 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Chanson internationale, #Harmonica Bb, #Harmonica diatonique - Tablatures

à la demande d'Eric, membre premium, les membres premium, retrouvent la tablature .pdf dans la rubrique :

Harmonica diatonique - Chanson internationale - Recueil 21

"Summer Son" est une chanson du groupe écossais Texas. Elle a été publiée sur leur album "The Hush", sorti en 1999. La chanson est devenue un succès international pour le groupe, atteignant les classements musicaux dans de nombreux pays.

"Summer Son" est une chanson pop-rock caractéristique du son de Texas, avec la voix distinctive de la chanteuse Sharleen Spiteri. La chanson parle de désir et d'attirance, et son rythme entraînant en a fait un morceau apprécié par de nombreux fans du groupe.

Cette chanson a chanson a été coécrite par Sharleen Spiteri et Johnny McElhone, le bassiste de Texas. Lors de l'enregistrement en studio, Sharleen Spiteri était enceinte de son premier enfant. Cela a ajouté une dimension personnelle au processus d'enregistrement de la chanson.

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🎶 L'Art de Maîtriser l'Harmonica: Techniques, Effets et Expérimentation 🎵

22 Octobre 2023 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Messages importants

Je repartage ici une vidéo dans laquelle j'avais aborder différents effets possibles à ajouter à votre jeu.

J'y intègre un résumé obtenu grâce à chatGPT, ce qui me permet de vous proposer un article structuré permettant une meilleure navigation dans le contenu.

Amusez-vous bien ;-)

Paul 

🎼 Démonstration en Direct 🎤

L'apprentissage d'un instrument musical est souvent une expérience sensorielle. C'est pourquoi une démonstration en direct est si précieuse. L'animateur utilise cette méthode pour montrer en temps réel comment appliquer différentes techniques à l'harmonica. Cette approche pratique offre aux spectateurs une expérience immersive. Ils peuvent non seulement écouter les nuances des différentes techniques mais aussi poser des questions en temps réel et obtenir des clarifications instantanées. Cela crée un environnement d'apprentissage dynamique qui va bien au-delà des simples tutoriels vidéo ou des manuels d'instruction.

🎸 Exploration des Effets 🎷

🎺 Altérations de Notes 🎹

Les altérations de notes sont une technique subtile mais puissante qui peut transformer complètement la qualité émotionnelle d'une performance. En ajustant légèrement la hauteur d'une note, le musicien peut ajouter une profondeur et une complexité inattendues à sa musique. Cette technique est particulièrement utile pour les genres musicaux qui valorisent l'expression émotionnelle, comme le blues ou le jazz.

🥁 Vibrato de Gorge 🪘

Le vibrato de gorge est une autre technique qui peut ajouter une nouvelle dimension à votre jeu. En utilisant les muscles de la gorge pour fluctuer la hauteur d'une note, vous pouvez créer un son plus riche et plus expressif. Cette technique est particulièrement efficace pour les notes tenues, où le vibrato a le temps de se développer et de créer un effet maximal. Le vibrato de gorge est souvent utilisé en combinaison avec d'autres techniques pour créer une performance vraiment unique.

🎻 Wah-Wah avec les Mains 🎸

Le "wah-wah" est un effet fascinant qui peut être créé en utilisant simplement vos mains pour moduler le son sortant de l'harmonica. En ouvrant et en fermant rapidement vos mains autour de l'instrument, vous pouvez créer un effet de "wah-wah" qui ajoute une dimension rythmique à votre jeu. Cette technique est très polyvalente et peut être utilisée dans une variété de contextes musicaux.

🎵 Glissandos 🎶

Le glissando est une technique qui consiste à glisser d'une note à une autre, créant ainsi une transition fluide entre les deux. Cette technique peut être particulièrement efficace pour créer une sensation de mouvement et de fluidité dans votre musique. Les glissandos peuvent être utilisés pour des transitions subtiles ou pour des effets plus dramatiques, en fonction du contexte musical.

🪕 Attaques de Notes 🎺

L'attaque d'une note est un aspect souvent négligé mais crucial de la performance musicale. En utilisant différentes syllabes comme "ta" ou "ka" pour commencer une note, vous pouvez ajouter une qualité percussive à votre jeu. Cette technique est particulièrement utile pour les genres musicaux qui bénéficient d'un élément rythmique plus marqué, comme le jazz ou le blues.

🎻 Timbres Variés avec le Wah-Wah 🎸

L'effet "wah-wah" ne se limite pas à une seule sonorité. En ajustant la forme de votre main et la vitesse à laquelle vous ouvrez et fermez vos mains, vous pouvez créer une gamme de timbres différents. Cela vous permet de personnaliser davantage votre son et d'ajouter une variété à votre jeu qui peut être très engageante pour l'auditeur.

🎹 Combinaison des Effets 🎸

L'harmonica est un instrument incroyablement polyvalent, et une grande partie de cette polyvalence vient de la capacité à combiner différentes techniques et effets. L'animateur démontre comment utiliser ces techniques en tandem pour créer des sons uniques. Par exemple, un glissando peut être suivi d'une altération de note pour créer un effet de "pleurs", ou un vibrato de gorge peut être utilisé pour ajouter de la profondeur à une note altérée. Les possibilités sont presque infinies, et l'expérimentation est la clé pour trouver votre propre voix en tant que musicien.

🎼 Importance de l'Expérimentation Personnelle 🎤

L'expérimentation est au cœur de toute forme d'art, et la musique ne fait pas exception. L'animateur encourage vivement les spectateurs à prendre les techniques qu'il a enseignées et à les faire leurs. Chaque musicien a sa propre voix et ses propres préférences, et l'expérimentation est le moyen de découvrir ce qui fonctionne pour vous. Que vous soyez un débutant complet ou un musicien expérimenté, l'expérimentation vous permettra de grandir en tant qu'artiste et de créer de la musique qui est authentiquement la vôtre.

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Celui qui part - Joseph Kamel – Harmonica A ou E

17 Octobre 2023 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Chanson française, #Harmonica diatonique - Tablatures, #Harmonica A, #Harmonica E

Deux versions pour ce titre, l'une avec l'harmonica accordé en E(Mi) (1 seule altération pendant le morceau) et l'autre avec l'harmonica accordé en A(La) (1 altération et 1 overblow)

Disponible au format .pdf dans la rubrique :

Harmonica diatonique - Chanson française - Recueil 20

2m04, une voix grave, profonde et singulière, un bonnet bleu turquoise, impossible de ne pas se retourner sur Joseph Kamel. L'artiste de 25 ans est un auteur-compositeur-interprète Franco-Egyptien passé sans transition à l'âge de 14 du Caire à Caen en Normandie. Le 24 septembre, il dévoile son 1er EP (Duchess Publishing / Freedonia Entertainment), incluant le single "Dis-Moi". Cette chanson interprétée en direct lors de l'émission The Artist sur France 2 a déjà rencontré son public. En effet, Joseph Kamel a fait chavirer le cœur des téléspectateurs et du jury par sa performance scénique et par la qualité de sa composition qui l'a propulsé en tête des votes. L'artiste Caennais se situe dans la lignée de ses aînés de la nouvelle scène française.

Né en Égypte, d’un père égyptien consultant international et d’une mère française médecin humanitaire, Joseph passe les premières années de sa vie avec son frère, dans un appartement du Caire où cohabitent les albums de Supertramp, Tracy Chapman et les vinyles d’Abdel Wahab ou encore Fairuz.
Entre le piano et le oud (instrument oriental traditionnel), il débute la pratique instrumentale à l’âge de 8 ans. C’est à son arrivée en France, à 13 ans, qu’il commence à jouer de la guitare, à écrire ses premiers textes et à découvrir la M.A.O qui lui permettra de réaliser ses premières productions. Depuis, fidèle à ses racines mais ancré dans sa génération, Joseph produit des chansons au style urban/pop et à la frontière de l’électro et du slam.


 

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