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Colonel Bogey March - Harmonica G

26 Juin 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #B.O.Films, #Soundtrack, #Harmonica G, #Harmonica diatonique - Tablatures

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La "Colonel Bogey March" est une marche militaire britannique composée en 1914 par le lieutenant Frederick J. Ricketts, qui publiait ses œuvres sous le pseudonyme de Kenneth J. Alford. Ricketts était un chef de musique de l'armée britannique et plus tard directeur de la musique pour les Royal Marines à Plymouth.

La "Colonel Bogey March" a été utilisée dans de nombreux films et séries télévisées, notamment :
"Une femme disparaît" (1938) d'Alfred Hitchcock
"Le Pont de la rivière Kwaï" (1957) de David Lean, où elle est souvent confondue avec la "River Kwai March" de Malcolm Arnold
"Le Jour le plus long" (1962)
"Breakfast Club" (1985)
"La Guerre des boutons" (2011)

les membres premium peuvent télécharger la tablature aux formats .pdf et .mscz dans la rubrique :

Harmonica diatonique - Musiques de films - Recueil 05

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Adieu, Saint Jean de Luz - Luis Mariano – Harmonica chromatique

25 Juin 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Harmonica chromatique - Tablatures, #Chanson française

à la demande de Jean-Pierre, membre premium, la tablature .pdf de ce morceau est disponible dans la rubrique :

Harmonica chromatique - Chanson française - Recueil 05

 

"Adieu Saint-Jean-de-Luz" est une chanson interprétée par le célèbre chanteur d'opéra et d'opérette Luis Mariano.

Luis Mariano, de son vrai nom Mariano Eusebio González y García, était un ténor espagnol connu pour ses interprétations d'opérettes et de chansons populaires. Il a connu un immense succès en France et dans le monde francophone dans les années 1940 et 1950.

"Adieu Saint-Jean-de-Luz" est l'une de ses chansons célèbres, mais il est important de noter qu'elle n'est pas aussi emblématique que certaines de ses autres œuvres comme "La Belle de Cadix" ou "Mexico".

Comme le titre le suggère, la chanson évoque un adieu poignant à la ville de Saint-Jean-de-Luz, une station balnéaire située dans le Pays basque français. Les paroles expriment la nostalgie et la tristesse de quitter ce lieu cher, souvent associé à des souvenirs heureux et à une beauté naturelle remarquable.

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Satchmo... La légende

24 Juin 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Free

Satchmo... La légende

Louis Armstrong, surnommé "Satchmo", né le 4 août 1901 à La Nouvelle-Orléans et décédé le 6 juillet 1971 à New York, était un trompettiste, chanteur et compositeur de jazz américain considéré comme l'un des musiciens les plus influents de l'histoire du jazz.

Louis Armstrong a commencé sa carrière musicale dans les rues animées de La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz. Né dans le quartier pauvre de Storyville, il a appris à jouer de la trompette dès son plus jeune âge. La ville, avec son mélange unique de cultures africaine, européenne et caribéenne, a profondément influencé le style musical d'Armstrong.

C'est dans les clubs de jazz et les fanfares de La Nouvelle-Orléans qu'il a développé sa technique et son style distinctif, posant les bases de ce qui allait devenir une carrière légendaire. La scène musicale vibrante de la ville, en particulier dans le quartier français, a joué un rôle crucial dans la formation du jeune Armstrong, lui permettant d'absorber les différentes influences qui ont façonné le jazz naissant.

Joe "King" Oliver a joué un rôle crucial dans la carrière de Louis Armstrong, agissant comme son mentor et principale source d'inspiration.

En 1922, Oliver a invité Armstrong à rejoindre son Creole Jazz Band à Chicago, offrant au jeune trompettiste une opportunité qui allait changer le cours de sa vie. Oliver a non seulement enseigné à Armstrong les subtilités du jeu de trompette, mais lui a également transmis des techniques innovantes comme l'utilisation de sourdines et d'effets sonores.

L'influence d'Oliver sur Armstrong s'est manifestée dans le style de jeu de ce dernier, son approche du leadership musical et sa compréhension de l'improvisation collective, des éléments qui ont contribué à faire d'Armstrong l'un des musiciens de jazz les plus influents de l'histoire.

En 1924, Louis Armstrong rejoint l'orchestre de Fletcher Henderson à New York, marquant une étape cruciale dans sa carrière. Henderson, considéré comme le premier grand architecte de big band, a joué un rôle déterminant dans l'évolution du jazz. 

Son orchestre, reconnu comme l'un des meilleurs de son époque, a permis à Armstrong de perfectionner son style et d'élargir son influence. Sous la direction de Henderson, Armstrong a contribué à façonner le son caractéristique du big band, avec ses sections rythmiques et mélodiques distinctes, et ses arrangements basés sur des appels-réponses entre cuivres et bois. 

Cette collaboration a non seulement propulsé la carrière d'Armstrong, mais a également influencé profondément le développement du jazz orchestral, établissant des normes qui perdureraient pendant des décennies.

La légende :

Une famille juive Karnofsky, qui a immigré de Lituanie aux États-Unis, a eu pitié de ce garçon de 7 ans et l'a amené chez elle.
Il est resté et a passé la nuit dans cette famille juive où, pour la première fois de sa vie, il a été traité avec gentillesse et tendresse.
Lorsqu'il allait se coucher, Mme Karnovski lui chantait des berceuses russes, qu'il chantait avec elle.
Plus tard, il a appris à chanter et à jouer plusieurs chansons russes et juives.


Au fil du temps, ce garçon est devenu le fils adoptif de cette famille.
M. Karnofsky lui a donné de l'argent pour acheter son premier instrument de musique, comme c'était la coutume dans les familles juives.


Plus tard, lorsqu'il est devenu musicien et compositeur professionnel, il a utilisé ces mélodies juives dans des compositions telles que St. James's Hospital et Go Down Moses.
Le petit garçon a grandi et a écrit un livre sur cette famille juive qui l'a adopté en 1907. Il était fier de parler couramment le yiddish.


En souvenir de cette famille et jusqu'à la fin de sa vie, il portait l'étoile de David et disait que c'est dans cette famille qu'il avait appris "à vivre une vraie vie et la détermination".

 

La réalité :

Cette belle histoire de Louis Armstrong et la famille Karnofsky est un mélange de faits historiques et de légende. Louis Armstrong, né en 1901 à la Nouvelle-Orléans, a en effet eu des interactions marquantes avec des familles juives qui l'ont aidé et influencé au cours de sa jeunesse.

La famille Karnofsky, des immigrants juifs de Lituanie, a pris soin de lui, lui offrant de la nourriture et du soutien lorsqu'il était jeune. La gentillesse et le soutien de la famille Karnofsky ont eu un impact significatif sur la vie d'Armstrong. Ils lui ont donné son premier emploi et l'ont aidé à acheter son premier cornet, un instrument qui deviendra central dans sa carrière musicale.

Louis Armstrong a gardé un lien fort avec la communauté juive tout au long de sa vie. Il a souvent raconté comment cette famille l'avait traité avec gentillesse et respect, ce qui était rare dans le climat racialement tendu de l'époque. Armstrong a même porté une étoile de David en hommage à cette famille et à son expérience avec eux.

Cependant, certaines parties de l'histoire, comme Armstrong parlant couramment le yiddish ou le surnom "Satchmo" signifiant "grosses joues" en yiddish, sont plus de l'ordre de la légende urbaine. "Satchmo" est en fait une contraction de "Satchel Mouth," un surnom donné à Armstrong en référence à sa large bouche.

Néanmoins, l'influence de la famille Karnofsky sur Armstrong et leur rôle dans son développement musical et personnel est indéniable et a marqué un chapitre important de l'histoire de ce grand musicien.

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Extreme - More than words - Harmonica Db - 12eme pos (les 2 voix)

24 Juin 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Harmonica Db, #Chanson internationale, #Harmonica diatonique - Tablatures

Grâce à la demande de Yves, membre Premium, les membres Premium retrouvent désormais la tablature de ce thème (les 2 voix), aux formats .pdf et .mscz (musescore), dans la rubrique : 

Harmonica diatonique - Chansons internationales - Recueil 24

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"More Than Words" est une chanson du groupe de rock américain Extreme, sortie en 1990. Elle figure sur le deuxième album studio d'Extreme intitulé *Pornograffitti* (sorti en 1990).

"More Than Words" a atteint la 1ère place du Billboard Hot 100 aux États-Unis en juin 1991. Elle a également atteint des positions élevées dans les classements de nombreux autres pays, y compris la 2e place au Royaume-Uni et en Australie.

La chanson parle de l'importance de démontrer son amour par des actions et des gestes, plutôt que par des mots seuls. Les paroles suggèrent que dire "je t'aime" n'a pas autant de poids que de le montrer à travers des actes concrets. La chanson a été écrite par les membres du groupe Gary Cherone (chanteur) et Nuno Bettencourt (guitariste) et produite par Michael Wagener.

La chanson a contribué à la popularité d'Extreme, bien qu'elle soit atypique par rapport à leur style habituel plus hard rock/funk metal.

"More Than Words" est devenue un classique des ballades rock et est souvent reprise et utilisée dans des contextes romantiques.

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Clint Black - A Bad Goodbye – Harmonica B

24 Juin 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Harmonica B, #Chanson internationale, #Harmonica diatonique - Tablatures

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Harmonica diatonique - Chansons internationales - Recueil 24

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"A Bad Goodbye" est une chanson interprétée par Clint Black et Wynonna Judd : deux figures marquantes de la musique country américaine. Clint Black est connu pour ses talents de chanteur, compositeur et producteur, tandis que Wynonna Judd, moitié du duo mère-fille The Judds, a également mené une carrière solo réussie.

 

La chanson "A Bad Goodbye" figure sur l'album de Clint Black intitulé *No Time to Kill*, sorti en 1993.La chanson parle des émotions complexes liées à une séparation amoureuse. Les paroles expriment la douleur et la difficulté de dire adieu à quelqu'un qu'on a aimé profondément, mettant en lumière les aspects souvent tumultueux des ruptures.

 

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Les colocs – Mauvais caractère – Réponses d'harmonica + solo D

23 Juin 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Harmonica D, #Chanson française, #Harmonica diatonique - Tablatures

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Harmonica diatonique - Chansons françaises - Recueil 23

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"Mauvais caractère" est une chanson du groupe québécois Les Colocs. Les Colocs étaient un groupe de rock et de ska, fondé par Dédé Fortin et autres membres en 1990. Le groupe est connu pour ses paroles engagées et ses mélodies entraînantes qui combinent divers styles musicaux, notamment le folk, le rock, et le ska.

 

"Mauvais caractère" traite de l'attitude et des comportements de certaines personnes qui ont un caractère difficile ou colérique. Les paroles dépeignent avec humour et réalisme les interactions avec une personne au "mauvais caractère", en mettant en avant les défis et les frustrations que cela peut engendrer dans les relations personnelles.

 

La chanson est caractérisée par un rythme entraînant et des arrangements musicaux typiques du style des Colocs, mêlant des influences de rock et de ska. Le ton est à la fois léger et satirique, ce qui reflète bien l'esprit du groupe.

 

"Mauvais caractère" est l'une des nombreuses chansons des Colocs qui ont été bien reçues par le public québécois. Le groupe a su capturer l'attention de son audience avec des chansons qui abordent des sujets quotidiens avec une touche de dérision et d'humour. Les Colocs ont réussi à créer un lien fort avec leur public grâce à leur musique authentique et leurs paroles pertinentes.

 

Les Colocs ont eu un impact significatif sur la scène musicale québécoise des années 1990. Leur musique, leurs paroles, et leur énergie sur scène ont marqué une génération et continuent d'influencer des artistes contemporains. "Mauvais caractère", comme beaucoup de leurs chansons, reflète le talent du groupe pour aborder des sujets universels de manière unique et engageante.

 

- Album : "Dehors novembre" (1998)

- Membres du groupe à l'époque : André "Dédé" Fortin (chant et guitare), Mike Sawatzky (guitare et saxophone), Serge Robert (basse), et d'autres membres invités.

 

Les Colocs restent une référence importante dans la musique québécoise, et "Mauvais caractère" est un excellent exemple de leur capacité à combiner des thèmes sérieux avec des mélodies accrocheuses et un sens de l'humour distinctif.

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Lynda Lemay – Une mère – Harmonica Bb et Db

23 Juin 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Harmonica Bb, #Harmonica Db, #Chanson française, #Harmonica diatonique - Tablatures

A la demande de Yves, membre premium, les membres premium peuvent retrouver la tablature de cette magnifique chanson, dans la rubrique :

Harmonica diatonique - Chansons françaises - Recueil 23

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"Une mère" est une chanson de la chanteuse et auteure-compositrice québécoise Linda Lemay, sortie en 1998. Cette chanson est l'une de ses plus célèbres et est très appréciée pour son contenu émotionnel et poignant.

 

"Une mère" explore la relation entre une mère et ses enfants. Les paroles décrivent avec beaucoup de tendresse et d'authenticité les joies, les peines, et les sacrifices que représente la maternité. Lemay utilise des anecdotes quotidiennes et des sentiments universels pour toucher un large public, rendant hommage à la résilience et à l'amour inconditionnel des mères.

 

Musicalement, la chanson est caractérisée par une mélodie douce et mélancolique, accompagnée principalement de la guitare acoustique. La voix de Linda Lemay, connue pour sa capacité à transmettre des émotions profondes, ajoute une dimension supplémentaire à cette ballade touchante.

 

En plus de son succès commercial, "Une mère" a eu un impact culturel significatif en mettant en lumière les défis et les beautés de la maternité, souvent négligés dans la musique populaire. La chanson est régulièrement reprise et partagée lors d'événements en lien avec la famille et la parentalité.

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Black Orpheus - Luiz Bonfa - Harmonica G

15 Juin 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Harmonica G, #Bossa nova, #Harmonica diatonique - Tablatures

Grace à la demande d'eric, les membres peuvent télécharger la rubrique dans leur accès premium : 

Harmonica diatonique / Multi-styles etc.. / Jazz 03

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🎶 Apprendre le Menuet en G sur Harmonica avec Jason Ricci 🎶

14 Juin 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Free, #Harmonica G

Voici la transcription en français de la vidéo de Jason !

 

## Introduction 👋

Bienvenue à Free Friday, c'est Jason Ricci ici.

Abonnez-vous aujourd'hui, appuyez sur le bouton like, laissez un commentaire, peu importe.

Merci d'avoir regardé ça, c'était un set que j'ai fait à Berkeley et aujourd'hui, nous allons apprendre à la demande de l'un de mes patrons Patreon, le **Menuet en G**, le morceau classique que j'ai joué au milieu.

Ce n'est vraiment pas si difficile, tout est en première position.

J'étais en seconde et puis je suis progressivement descendu à la première et aujourd'hui nous allons apprendre à jouer cela pour que vous puissiez gagner des amis, influencer les gens.

Les chats adorent, les chiens adorent, les grands-parents adorent.

Préparez-vous, c'est parti.

Bienvenue à Free Friday et merci beaucoup de vous être connectés, merci de vous être abonnés, merci pour les commentaires, merci Patreon.

C'est parti, ne perdons pas de temps. J'ai un harmonica en G, celui-ci est un Hohner Marine Band ou crossover par Tom Halek et c'est un modèle signature Jason Ricci. Il mettra votre nom si vous voulez, ça ne doit pas être mon nom.

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## Menuet en G sur un harmonica en G 🎵

### Début 🎼

Voici à quoi ça ressemble :

[Musique]

### Apprendre le morceau 🎓

Minuet en G, apprenons-le maintenant. Harmonica en G, première position. Pourquoi la première position ? Eh bien, il n'y a pas de bends impliqués et si vous êtes un joueur d'harmonica débutant, c'est un morceau très reconnaissable que les gens adorent. Ils demandent toujours "Oh, qui a écrit ça ? Était-ce Beethoven ? Était-ce Bach ?" et puis vous vous sentez bien parce que vous jouez quelque chose que les gens associent à quelque chose de chic comme Bach ou Beethoven. Mais ce n'est vraiment pas si chic, c'est vraiment un morceau assez facile. Il y a quelques sauts, mais ceux-ci seront vraiment bons pour vous familiariser avec votre harmonica et son emplacement. Toutes les notes en musique ne sont pas toujours à côté les unes des autres sur l'harmonica. Cela signifie que vous ne passez pas toujours de -4 à +5 ou de -4 à -5. Parfois, vous devez sauter et ce morceau est l'un des grands morceaux de musique qui peuvent vous familiariser avec les sauts et vous habituer à l'endroit où vous êtes sur votre instrument.

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### Première Partie 🎶

Voici le tout début :

```
+6 +4 -4 +5 -5 +6 et une petite pompe sur +4
```

[Musique]

Encore une fois. Cette prochaine partie ici, nous allons commencer sur :

```
-6 -5 +6 -6 glisser jusqu'à -7, souffler sur +7 et puis pomper encore deux fois sur +4
```

[Musique]

Encore une fois avant de passer aux parties trois, quatre et cinq, voyons à quoi ressemblent les parties un et deux ensemble.

[Musique]

Encore une fois, plus lentement. N'oubliez pas que la tablature complète de tout cela est en dessous dans la boîte de description avec beaucoup plus d'informations, des vidéos connexes, des produits, tout ce que vous voulez savoir dans la boîte de description.

---

### Troisième Partie 🎵

D'accord, nous voici à la troisième partie, presque terminé :

```
-5 +6 -5 +5 -4 +5
```

Encore une fois, avec un peu d'action de langue.

[Musique]

Voici ce que nous avons jusqu'à présent. Voici la partie quatre.

[Musique]

Voici ce que nous avons jusqu'à présent. Voici la partie cinq, la dernière partie, une autre section facile et nous avons terminé, nous pouvons commencer à essayer de jouer le tout ensemble :

```
+5 -4 +4 -3 +4
```

Encore une fois, avec le bloc de langue.

[Musique]

Et vous pouvez jouer avec le tempo aussi, il ne doit pas être parfait, il ne doit pas être dans un rythme parfait, vous pouvez ralentir et accélérer dans certaines sections, ajouter ces petits doubles arrêts sympas aussi, surtout sur certains accords.

[Musique]

D'accord, harmonica super ferrets, c'est ça, le menuet en G.

[Musique]

---

### Le classique de Johann Sebastian Bach 🎻

N'est-ce pas Bach ? B. Je pars en tournée, j'ai un autre Free Friday, celui-ci juste ici, et puis les suivants que vous verrez seront de moi sur la route. Assurez-vous de vous connecter à mon site web si vous êtes n'importe où dans le Nord-Est, il y a plein de dates que nous faisons, nous sommes quelque part près, obtenez vos billets maintenant, les spectacles se vendent rapidement. Merci beaucoup à vous, Patreon, merci pour tout, vous êtes incroyables, vous êtes ABS, vous m'avez donné l'idée de cette vidéo, j'aurais dû faire un shout-out pour celui ou celle que c'était, j'ai oublié, trop d'informations Mooncat dans le cerveau Moonat, mais je vous apprécie tellement et vous savez quelle heure il est maintenant, n'est-ce pas ? Vous savez, c'est ce moment où je dis habituellement restez à l'écoute pour les crédits. Merci à tous de vous être connectés à la chaîne YouTube de Jason Richie, 16 ans de contenu incroyable lié à l'harmonica sur YouTube. C'est vrai, 16 ans à ce stade, plus de 500 vidéos d'instructions gratuites. Si vous êtes intéressé par les harmonicas que je joue, les microphones, les amplificateurs, les pédales, tout produit lié à l'harmonica, consultez mes sponsors. Ces sponsors, d'une manière ou d'une autre, aident également à maintenir ces vidéos en cours. De qui je parle ? Je parle de :

### Sponsors 🌟

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- **[Lone Wolf Blues Company](https://www.lonewolfblues.com)** : Les meilleurs en pédales, microphones, presque tout ce dont vous avez besoin pour vos besoins d'harmonica amplifié, la Lone Wolf Blues Company, ici même à Ponchatoula, en Louisiane.


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