Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Orly – Jacques Brel – Harmonica chromatique

17 Décembre 2023 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Harmonica chromatique - Tablatures, #Chanson française

A la demande de Jean-Pierre, membre premium, les membres premium peuvent télécharger la tablature au format .pdf pour harmonica chromatique accordé en Do dans la rubrique :

Harmonica chromatique - Chanson française - Recueil 05

Orly est une chanson de 1977, écrite, composée et interprétée par Jacques Brel, parue dans son dernier album Les Marquises. Elle relate la difficile séparation d'un couple dont l'homme prend l'avion à l'aéroport d'Orly.

Dans cette chanson d'amour, le narrateur est spectateur de la scène qui se déroule dans l'aérogare d'Orly. Il met en évidence l'unité de ce couple en privilégiant tantôt leur dualité (« tous les deux »), tantôt ce qui les unit (« ils »), tout en employant des termes forts (« soudés »« encastrés »). Il isole le couple du reste de la foule (« ils sont plus de deux mille et je ne vois qu'eux deux »).

La fin de la chanson laisse entrevoir que ce moment est fugace et que la femme (restée dans le terminal, tandis que lui embarque pour une destination inconnue), rejoindra bientôt cette foule dont elle se démarque pour quelques instants encore.

Le refrain fait référence à la chanson de 1963 Dimanche à Orly, composée et interprétée par Gilbert Bécaud sur des paroles de Pierre Delanoë . On peut voir dans la chanson de Brel une « anti-version » de celle de Bécaud. Claude Lemesle, qui qualifie cette allusion d'« inutile », raconte que Bécaud lui a confié que Brel s'en était excusé par téléphone.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article