Blues riffs - Harmonica A
-4'-4 ( x x -5 ) → +5 -4 -4 +5 -2-2''
-4'-4 ( x x -5 ) → +5 -4 -4 +5 -2-2''
-2'' -2 -3' -3' → +4 -3' -2
-2'' -2 -3' -3' → +4 -3' -2
-4'-4 -5 -4' +4 -3' +4 -3' -2
-4'-4 -5 -4' +4 -3' +4 -3' -2
-4'-4 -5 -4' +4 -3' +4 -3' -2
-4'-4 -5 -4' +4 -3' +4 -3' -2
-4'-4 -5 -4' +4 -3' +4 -3' -2
-1 +2 -1 -2 -3'' -3' +4 -3'
-2 -3'' -3' +4 -3'
-1 +2 -1 -2 -3'' -3' +4 -3'
-1 +2 -1 -2 -3'' -3' +4 -3' +4
-4' -4 -5 -4' -4 -5
-4' -4 -5 -4' -4 -5
-4' -4 -5 -4-4'
-4' -4 -5 -4' -4 -5
-4' -4 -5 -4' -4 -5
-4' -4 -5 -4-4'
-2 -3' +4 -4' -3' +4 -3 -3'
-2 -3' +4 -4' -3' +4 -4' -3' +4
-4' -4 -5
-4' -4 -5
-4' -4 -5
-4' -4 -5
-4' -4 -5 -4' -2 +3 +2 -2 -3' +4
-4' +4 -3' -2
-4 -5 -3' -2 +3 -2 -2 -3' +4 -4' +4 -3' -2
-2-3-4 +5 +6 +6 -6-7 +6 +6
-2-3-4 +5 +6 +6 -6-7 +6 +6
-2-3-4 +5 +6 +6 -6-7 +6 +6
-6-7 +6 +6 -6 -7 → -8 +8 +9
+9'9 +9'9 +9'9 -9 -8 +7 -8
+9'9 +9'9 +9'9 -9 -8 +7 -8
+9'9 +9'9 +9'9 -9 -8 +7 -8
+9'9 +9'9 +9'9 -9 -8 +7 -8
-9 -8-9 +8 -8 -8 +8
-9 -9 +8 -8 -8
+6 +6 -6-7-8 +8 +9 +8 -8 +8
+6 +6 -6-7-8 +8 +9'+9+9'
+9 +8 -8 +8 -7-6 +6
+9 +8 -8 +8 -7-6 +6
+9 +8 -8 +8 -7-6 +6
+9 +8 -8 +8 -7-6 +6 +6
+6 -6-7-8 +8 +9 +9 +8 -8 +8 +6
+6 -6-7-8 +8 +9 +9 +8 -8 +8
-9 +8 -8 -7 -6 +6 -5 +5 -4 +4 -3' -2
-4' +4 -3' +4 -3' -2 +3
-4' +4 -3' +4 -3' -2 +3
-4' +4 -3' +4 -3' -2 +3
-4' +4 -3' -2 -2''
(-2 x x -5) wouawouawoua....
→ +5 -4 -3 -4
-2 -3'' -3'
(-2 x x -5) wouawouawoua....
→ +5 -4 -3 -4
-2 -3'' -3'' -3' -3'' -2
-2 -3'' -3'' -3' -3'' -2
-2 -3'' -2 -3'' -3' -4 -2
-2 -3'' -2 -3'' -3' -4 -2
-2 -3'' -2 -2'' -3'' -1
-1 +2 -2'' -2 -3' -2
-2 -3'' -3' -3 -4 -2
-2 -3'' -3' -2.... -2''
-4' (-4 ↔ -5) (+2+3)
-4' (-4 ↔ -5) (+2+3)
-4' (-4 ↔ -5) (+2+3)
-4' (-4 ↔ -5) -4' +4 -3'
-2 -2'' -1 -2 -3' -2 -3'
-2 -2'' -1 -2 -3' -2 -3'
-2 -2'' -1 -2 -3' -2 -3'
-2 -2'' -1 -2 -3' -2 -3'
-2 -2'' -1 -2 -1 -2'' -2
-2 -2'' -1 -2 -2
-2 -2'' -1 -2'' -2 -3'-2-3'
→ +4 -4' -4 -3 +4 +3 -3' -2 -2'' -1 -2 -3'' -3'
→ +4 -4' -4 -3 +4 +3 -3' -2 -2'' -1 -2 -2' -2''
-4 -3 +4 +3 -3' -2 -2'' -1 -2 -3'' -4'
-4 -3 +4 +3 -3' -2 -2'' -1 -2 -3' -2
-4 -3 +4 +3 -3' -2 -2'' -1 -2 -3'' -3'
-4 -3 +4 +3 -3' -2 -2'' -1 -2 -3' -2
-4 -3 +4 -3' -2 -2'' -1 -2 -2'' -2
-4 -3 +4 +3 -3' -2 -2'' -1 -2 -3' -2
-2'' -2 -3' -2'' -2 -3' -2'' -2 -3' -2'' -2 -3'
-2'' -2 -3' -2'' -2 -3' -2'' -2 -3' -2'' -2 -3'
-4 +5 +6 +6 -5 +5 -4 +5 -3' +4 -3' -2 +3
-4' (-4 ↔ -5) (-4' ↔ -5) (+3+4)
-4' (-4 ↔ -5) (-4' ↔ -5) (+3+4)
-4' (-4 ↔ -5) (-4' ↔ -5) (+3+4)
-4' (-4 ↔ -5) (-4' ↔ -5) (+3+4)
-3' -2 -2'' -2
-3' -2 -3' -2 -3' -2 -3' -2 -3' -2 -3' -2 -3'
-2 -2'' -1 -2 -2'' -1 -2 -2'' -1 -2 -2'' -1 -2
-3' +4 -3' +4 -4' -4 +5 +6 -6 -7 +6 -8
-7 +6 +5 -4 +5 -6 -7 +6 -8
-7 +6 +5 -4 -2
-3' +4 -4' +4 -3' -2 -3'
-2 -2'' -1 -2 -2' -2'' -2
The backing track is ''Monkey Pow'' :
This is a Muddy Waters-inspired shuffle with a backbeat. It's a more modern approach to a late '70s Chicago Blues style. Try using major country licks mixed with a few "blues" notes.
Guitar Center - Guitar Center's Battle of the Blues 2012
Grammy Award-winning producer and blues aficionado, Pete Anderson, has crafted 35 original instrumental backing tracks in various styles for you to play along with at the Battle of the Blues ...
http://gc.guitarcenter.com/battleoftheblues/tracks/index.cfm
This backing track and more....
Exercice 81 - Harmonica chromatique
-4 -3 -5
-4< -4 -4< -5 -4 -4< -3
+3 -2< +3 -3 -4 -3
-4 -3 -4 -5
+6 +7 -6< -5
-5 +6 -7 -7 -8 -7 +7 -8
-7 +7 -6< +7 -5 4 -3
-4 -3 +3 -2< +3 -1
-1 +2 +3 -3 -3< -3 +3 +2 +3 -3 +3
+3 -3 -4 -4< -5 -4< -4 -3 -4 -4< -4
-4 -4< -5 +6 +7 -6< -5
-4 -3 +3 -2< +3 -1
-4 -3 -4 +3
-4 -3 +3 -3 +3 -2< +2 -1
-4 -3 +3 -3 -4 -4<
-4< -4 -3 -4 -4< -3
-1 -4
-4< -5 +6 +7
+7 -6< -5 +6
+6 -5 -5 -4<
-4< -4
-4 -3 -3 +3
+3 +3 -3 -3< -4 -5
-4 -3 +3 -5 (4 fois)
-4 -3 +3 -3 -2< +3 -1
+2 +3 -3 -3< -4 -5 -4 +5 +6 +7
-7 -8 -7 -8 -7 +7 -6< -5
-4 -4 -5 +6 +7 -8 +7 +6 -5
-4 -4 -5 +6 +7 -8 +7 +6 -5
+6 +7 -7 -7< -8 -9 +9
-8 -7 +7 -6< +7 -5
-4 -3 +3 -3 -4 -3 +3 -2<
+2 -1 +2 +3 -3 -3< -4
-3 +3 -5 -4 -3 +3 -2<
+2 -1
-1 +2 +3 +2 -3 -4 -3 +3 -2< +2 -1
+1 (-4) +1 -1 +2 +3
-2< +3 -2< +3 +3 +7
Le play-back :
Les altérations
Il est assez délicat de vous expliquer, sans vous le montrer physiquement, la technique à employer pour réussir à "altérer", c.à.d à abaisser une note d'un demi-ton, d'un ton ou voir d'un ton et demi (sur le tablature un trait au-dessus d'un chiffre correspont à un demi-ton, deux traits à un ton et trois traits à un ton et demi).
Une altération s'obtient quand l'harmoniciste réussi à faire vibrer moins vite certaines lames de son harmonica.
En effet, un corps qui vibre dans l'air génére un son à une certaine fréquence (nombre de vibrations dans l'air par seconde). Selon les proprietés physiques de la lame vibrante (longueur, épaisseur, matériaux etc...) le son est plus ou moins aigu. Plus la vitesse est elevée, plus le son est aigu. Lorsqu'on altère le son d'origine d'une lame sur l'harmonica, on fait vibrer moins vite la lame, on obtient donc une note plus grave que celle de départ.
Pour réussir à faire vibrer moins vite une lame, il faut reculer la langue dans la bouche et bien sûr rester très "hermétique" sur son harmonica, en ne jouant qu'une seule note. Vous pouvez également vous aider en abaissant la mâchoire (sans ouvrir la bouche bien entendu)
Essayez de suivre les quelques conseils de ces vidéos que j'ai réalisé pour vous aider :
Vous venez, je l'espère d'effectuer votre première altération !
En adaptant cette méthode, en aspirant, du trou n° 1 au trou n°6, vous obtiendrez, avec de l'entraînement, toutes les altérations/notes en jaune sur le shéma suivant :
Vous remarquerez que l'on obtient pas d'altération dans le trou n°5 en aspirant.
Effectivement, on arrive à descendre la note légérement mais on n'obtient pas le demi-ton sous la note de départ. Cette note est malgré tout utilisée dans différents phrasés rapides par de nombreux harmonicistes mais faites bien attention à son utilisation isolée car elle n'est pas juste. Il s'agit d'une note plus basse que le Fa du 5 aspiré mais également légerement plus haute que le Mi du 5 soufflé.
Par contre, pour le trou n° 3: vous devriez entendre trois altérations possibles un Si pour la note de départ en aspirant puis en altérant, un Si bémol, un La puis un La b.
En ce qui concerne les altérations en soufflant : du trou n° 8 au trou n° 10, la technique consisterait à, tout en soufflant, resserrer l'étreinte des lèvres sur l'harmonica en "envoyant" plus d'air en même temps, mais pas trop fort tout de même ! Tout un programme! En prononçant "i" puis "u" et en serrant un peu plus vos dents devant les trous de l'harmonica lorsque vous dites "u" tout en approchant votre langue, ça devrait fonctionner ;-)
Exemple pour le trou n° 8: vous devriez entendre un Mi puis un Mib.
Grâce à certaines altérations, nous pouvons jouer la gamme blues de Sol qui se joue (en deuxième position) sur un harmonica en Do comme ceci :
Sol, Si b, Do, Ré b, Ré, Fa, Sol
Retrouvez l'intégralité des 100 plans développés en phrases de 4, 5, 6, 7 et 8 notes et leurs play-backs associés ici :
100 Plans Blues | apprendrelharmonica.com
100 plans autour de la gamme blues de sol en 2nde position sur un harmonica accordé en do.
http://www.apprendrelharmonica.com/#!product/prd1/820173421/100-plans-blues
Les overnotes
Depuis plusieurs années, de plus en plus d' harmonicistes, avec à leur tête, Howard Levy, Carlos del Junco, Jason Ricci ou ici en France, Greg Szlapzynski et Sébastien Charlier, réussissent, grâce à une autre technique de souffle, à obtenir toutes les notes sur un harmonica diatonique, transformant celui-ci en instrument chromatique complet !
(Cette technique nécessite toutefois un "petit réglage" sur la plupart des harmonicas achetés dans le commerce)
En effet, la position des lames de l'harmonica doit être ajustée.
(Ref : Dernière méthode pour harmonica de JJ Milteau / Greg Szlapzinski / Thierry Crommen). Les notes obtenues se nomment, en soufflant "overblows" et en aspirant "overdraws" : Les "overnotes"
Schéma de l'harmonica diatonique en DO / Place de chaque overblows/overdraws ( en rouge sur le schéma)
Un overblow s'obtient lorsque, grâce au souffle, la lame qui devrait vibrer, justement en soufflant, se bloque et permet à la lame aspiré de vibrer "dans le sens opposé". L'harmoniciste génère ainsi une note plus aiguë que celle soufflée au départ...
Pour effectuer le réglage nécessaire, démonter les capots de votre instrument et réglez les lames afin qu'elles soient presque parallèles au sommier. Attention, elles sont fragiles ! Entrainez-vous sur de vieux harmonicas.
Certains modèles tels que les harmonicas "Brodur", peuvent être optimisés par le fabricant pour l'obtention de ces notes sans démontage de l'harmonica.
Sur un harmonica accordé en Do
Exemple sur le trou n° 4, vous devriez entendre un Do en soufflant puis un Mib pour l'overblow :
Sur la tablature, l'overblow est symbolisé par un petit cercle à côté du numéro du trou.
Exemple sur le trou n° 5, vous devriez entendre un Mi en soufflant puis un Fa# pour l'overblow :
Exemple sur le trou n° 6, vous devriez entendre un Sol en soufflant puis un Sib pour l'overblow :
Les overnotes obtenues avec la même technique mais en aspirant se nomment des overdraws.
Exemple sur le trou n° 7, vous devriez entendre un Si en aspirant puis un Réb pour l'overdraw :
Pour tout connaitre des overnotes :