Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phil Collins - We Fly So Close – Harmonica C

1 Avril 2024 , Rédigé par Paul Lassey Publié dans #Accés PREMIUM, #Chanson internationale, #Harmonica C, #Harmonica diatonique - Tablatures

A la demande de Pascal, membre premium, les membres premium peuvent retrouver la tablature de ce très chouette morceau dans leur accès premium, dans la rubrique :

Harmonica diatonique - Chansons Internationales - Recueil 23

On retrouve ce titre dans le 5ème album solo de l'artiste britannique Phil Collins, Both Sides, sorti le 8 novembre 1993. L'album est entièrement réalisé par l'artiste lui-même sans aucune aide extérieure (il y joue tous les instruments). 

L'album a connu un succès commercial moindre que les précédents albums. Il atteint toutefois la première place au Royaume-Uni, huitième en Australie et treizième aux États-Unis. Collins a également participé à la tournée très réussie Both Sides of the World dès sa sortie. Cet effort impliquait plus d'une centaine de représentations au cours d'une tournée qui a duré plus d'un an.

C'est l'album le plus personnel de l'artiste, depuis Face Value en 1981. Dans une interview accordée au Guardian en 2016, Collins désigne Both Sides comme son « album préféré du point de vue de l'écriture de chansons et de la créativité ». Collins déclare également : "C'était vraiment un album solo. J'ai tout joué, les chansons sortaient en continu de moi, et en tant qu'écrivain, c'est le genre de chose dont on rêve. C'était mon deuxième divorce! Les relations personnelles à cette époque étaient enchevêtrées, c'est une meilleure façon de le dire, et tout est venu très spontanément."

L'album se distingue par le fait que Collins l'a fait entièrement par lui-même, sans son équipe habituelle. Après avoir enregistré des démos à la maison, l'album a été terminé en seulement six semaines au studio The Farm avec l'aide du producteur / ingénieur Paul Gomersall. On pense à tort que Phil joue physiquement de tous les instruments de cet album, mais les guitares sont en réalité des sons générés par ordinateur et joués via un clavier. En conséquence, il est considéré comme son album le plus personnel. 

De plus, Collins a écrit des notes sur la pochette expliquant la signification de chaque chanson, une autre première. Collins exprime à la fois ses sentiments et ses problèmes personnels et aborde les questions politiques au fil de l'album. Il évoque la politique et "la menace quotidienne du terrorisme sous lequel la Grande-Bretagne semble vivre" sur We Wait and We Wonder, ainsi qu'un désenchantement grandissant à l'égard de la culture de la jeunesse sur We're Sons of Our Fathers. Le son global de Both Sides a marqué un retour au style sombre et mélancolique de ses premiers albums Face Value et Hello, I Must Be Going!, largement fondés sur les thèmes de la rupture et de la perte des relations. Reflétant les circonstances dans lesquelles ces albums ont été conçus, le mariage de Collins avec Jill Tavelman prenait fin également au moment où Both Sides a été écrit. 

Lire la suite
<< < 1 2 3